Présentation de la recette
Envie d’une recette fraîche et raffinée qui célèbre les saveurs du printemps ? Laissez-vous séduire par ces gigolettes de lapin accompagnées d’une onctueuse crème de petits pois à la menthe. L’alliance de la tendreté du lapin, de la douceur végétale des petits pois et de la fraîcheur parfumée de la menthe offre un équilibre délicat et gourmand. Facile à réaliser, cette recette élégante et légère est idéale pour régaler ses convives. Cette recette a été créée en collaboration avec @pepites2noisette !
Ingrédients
Préparation
Dans une poêle, faites revenir l’échalote émincée avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez les petits pois et le bouillon de légumes. Laissez cuire à couvert environ 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore bien verts.
Dans un mixeur, placez les petits pois, la menthe, le fromage frais de chèvre et la moitié du bouillon de cuisson, puis mixez finement jusqu’à obtenir une préparation lisse, veloutée et bien verte.
Assaisonnez de fleur de sel et de poivre.
Sortez les gigolettes de lapin LOEUL & PIRIOT du réfrigérateur 15 minutes avant cuisson.
Séchez-les bien avec du papier absorbant.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive avec du beurre. Ajoutez les branches de thym.
Quand le beurre mousse légèrement, déposez les gigolettes et faites-les cuire environ : 4 à 5 minutes sur la première face, puis 3 à 4 minutes sur l’autre. Elles doivent être bien dorées. Arrosez-les régulièrement avec le beurre parfumé pendant la cuisson. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Côté dressage : Étalez la crème de petits pois dans le fond de l’assiette. Déposez les gigolettes snackées dessus. Ajoutez les noisettes concassées et éventuellement quelques petits pois réservés, des feuilles de menthe et un zeste de citron. Finalisez avec un filet de jus de cuisson.
Les astuces du chef
Pour la crème de petits pois, si vous n’aimez pas le fromage de chèvre, utilisez un fromage frais de vache, plus doux. Vous pouvez également utiliser de la crème épaisse, ou une cuillère de purée d’amandes ou de noisettes pour les intolérants au lactose.
En hiver, troquez les petits pois contre une crème de patate douce, de céleri, de courge ou encore de panais.