Recettes de lapin en cocotte

La cuisson à la cocotte est le secret d’une viande savoureuse, moelleuse et fondante, se détachant facilement des os. Cette cuisson révélera parfaitement le goût caractéristique et très marqué de la viande de lapin qui se marie très bien à de nombreux légumes comme les carottes. Cette cuisson dite à l’étouffée saura conserver les arômes et saveurs des ingrédients que vous inclurez dans votre recette. Pour sublimer vos plats de viande de lapin, privilégiez une authentique cocotte en fonte. C’est en effet la garantie d’une cuisson saine et naturelle. Découvrez les recettes de lapin en cocotte. Le secret d’une cuisson à la cocotte réussie ? Feu vif pendant 10 minutes pour dorer la viande, puis feu doux pendant 3/4 d’heure pour faire mijoter la viande dans la sauce.

Secrets de cuisson Loeul & Piriot
1. Farinez les morceaux de lapin avant la cuisson, afin d’obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson.
2. Pour garder tout son moelleux à la viande, faites rissoler votre lapin avec un peu de matière grasse ; le plus simple est d’utiliser une noisette de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol. Démarrez la cuisson à feu moyen pour en maîtriser la montée en température.
3. Mouillez et arrosez régulièrement avec de l’eau, du bouillon ou un peu de vin blanc.

Astuces :
Pour la cuisson en cocotte, utilisez si possible une cocotte en fonte ou en émail. Epais et conducteurs de chaleur, ils favorisent une diffusion homogène et régulière, en conservant bien l’humidité.

Temps moyen de cuisson : 30 minutes