Lexique Culinaire


Morceaux de lapin


Émincé de lapin

Cuisinez en toute liberté avec les émincés de lapin ! Ce sont des morceaux nobles, très prisés et sélectionnés pour leur tendreté, sans os et sans gras. Ils permettent de réaliser une grande variété de recettes au quotidien pour régaler tous vos convives. Prêts à poêler en 5 minutes, ils se prêtent également à des recettes plus élaborées, accompagnés d’une sauce crémeuse ou d’une marinade.
> Voir les recettes d’émincé de lapin

 


Filet de lapin

Dégustez avec délectation le filet de lapin ! Il s’agit de la partie la plus charnue et la plus noble du râble. Ce morceau est issu d’un râble désossé sans les flancs. Pratique, rapide et facile à préparer, le filet se cuit en quelques minutes à la poêle ou au barbecue. Les enfants l’adorent. Un filet pèse environ 65g. Comptez donc 2 filets par personne.
> Voir les recettes de filet de lapin

 

Râble de lapin

Savourez le râble de lapin un peu, beaucoup, passionnément ! Le râble peut être proposé tranché fin (80g), coupé par la moitié (165g) ou entier (330g). Le râble de lapin, situé entre l’avant et le haut des cuisses, est un morceau à la chair délicieusement tendre et fibreuse. Entier ou en portion, il se cuisine en cocotte, en sauteuse, à l’autocuiseur ou au four. Tranché fin, il se cuit à la poêle ou au barbecue. Comptez un 1 morceau par personne pour un demi-râble et 2 morceaux par personne pour un râble tranché fin.
> Voir les recettes de râble de lapin

 

Saucisse de lapin

Osez les saucisses de lapin : une délicieuse alternative aux traditionnelles chipolatas ou merguez !
Les saucisses de lapin ont tout pour elles :

  • Rapides à cuire à la poêle ou au barbecue (10 minutes)
  • Moins grasses de par les qualités intrinsèques de la viande de lapin
  • Un goût qui satisfait aussi bien les enfants que les parents.
  • La chair des saucisses est garantie 100% lapin.

> Voir les recettes de saucisses de lapin

 

Foie de lapin

Étonnez vos papilles avec le foie de lapin ! Un abat noble au goût intense et très fin, qui le rend unique. Le foie de lapin est particulièrement riche en vitamines A : 10g seulement suffisent à couvrir les Apports Nutritionnels Conseillés. Facile et rapide à préparer, le foie de lapin se cuit à la poêle en quelques minutes, et se déglace avec un vinaigre à la saveur de votre choix. En salade, comptez un foie (environ 65g) par personne.
> Voir les recettes de foie de lapin

 

Lapin entier

Cuisinez et savourez le lapin entier ! Ne vous faites pas plaisir à moitié ! C’est le plat idéal pour les repas de famille ou entre amis. Le lapin entier offre une multitude de recettes. Il est apprécié par les connaisseurs portés sur la tradition comme par les novices qui souhaitent surprendre leurs invités. Le lapin entier est particulièrement adapté à une cuisson au four. Il se cuit de la même manière qu’un poulet et dans des temps identiques.
> Voir les recettes de lapin entier

 

Demi lapin

Optez pour le demi-lapin quand vous êtes 2 ou 3 gourmands ! Le demi-lapin entièrement découpé se compose d’un demi-avant (épaule, demi-coffre). Chaque convive pourra ainsi déguster son morceau préféré. Le demi-lapin peut aussi être accompagné de la tête et des abats, traditionnellement utilisés par les cuisiniers pour réaliser leur fond de sauce.
> Voir les recettes de demi lapin

 

Cuisse de lapin

Dévorez la cuisse de lapin à pleines dents ! C’est un morceau de choix, très apprécié des gourmands et des gourmets pour la finesse de la viande, ainsi que pour son moelleux et sa jutosité. Une cuisse constitue le morceau le plus maigre et le plus charnu du lapin. Comptez 1 cuisse (environ 230g) par personne.
> Voir les recettes de cuisse de lapin

 

Gigolette de lapin

Faites danser les papilles avec la gigolette de lapin ! Un morceau particulièrement tendre, savoureux et facile à préparer. La gigolette est composée de l’épaule et des côtes entièrement désossées. Elle s’accommode aisément à tous les modes de cuisson. Aux beaux jours, la gigolette grillée saupoudrée d’herbes de Provence ou marinée est une alternative originale aux traditionnelles viandes cuites au barbecue. Comptez un morceau par personne.
> Voir les recettes de gigolette de lapin

 

Escalopes

Régalez-vous tout en gardant la ligne avec les escalopes ! Celles-ci sont découpées dans les filets de lapin : goût fin et tendreté garantie. Faciles à cuisiner, les escalopes se prêtent volontiers aux modes de cuisson actuels : à la poêle, sur la pierre, à la plancha, au wok. Pour les petites comme pour les grandes occasions, le lapin est une délicieuse alternative à la volaille ! Et la viande idéale pour tous les gourmands qui veulent limiter leur consommation en matières grasses ou qui font attention à leur ligne.
> Voir les recettes d’escalope de lapin

 


Modes de cuisson


En cocotte

En cocotte

Délicieux en 30 minutes seulement

La cuisson du lapin en cocotte : des recettes conviviales et moelleuses !

Pour sublimer vos plats « lapin », optez pour la cocotte (idéalement en fonte) formidablement pratique pour passer de la cuisine à la table. C’est aussi la garantie d’une cuisson saine et naturelle !

Contrairement aux idées reçues, la cuisson en cocotte rime avec une cuisson plutôt rapide, de 30 minutes environ, parfaitement adaptée à la cuisine du lapin en morceaux.  Avec la cocotte, variez sans fin les plaisirs et les saveurs !

 

Secrets de cuisson Loeul et Piriot

  • Farinez les morceaux de lapin avant la cuisson, afin d’obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson.
  • Pour garder tout son moelleux à la viande, faites rissoler votre lapin avec un peu de matière grasse ; le plus simple est d’utiliser une noisette de beurre et une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol. Démarrez la cuisson à feu moyen pour en maîtriser la montée en température.
  • Mouillez et arrosez régulièrement avec de l’eau, du bouillon ou un peu de vin blanc.

 

Temps moyen de cuisson : 30 minutes

 

> Voir les recettes en cocotte


A griller

A griller

Original & rapide

La cuisson du lapin au grill : des grillades originales tendres et raffinées !

Avez-vous déjà pensé à cuisiner du lapin au barbecue ? Cuisses de lapin, épaules et râble se prêtent parfaitement à une cuisson au grill et au barbecue. La viande se révélera particulièrement tendre et apportera une saveur inédite par rapport à vos grillades habituelles.

Invitez les beaux jours à votre table et régalez-vous en réalisant les recettes de Loeul & Piriot spécial barbecue.

 

Secrets de cuisson Loeul et Piriot

  • Enduisez les morceaux de lapin d’huile d’olive, de beurre fondu ou encore d’une marinade.
  • Disposez les morceaux de lapin en diagonale par rapport à votre grill. Pour un joli effet quadrillé, faites pivoter les morceaux de lapin d’1/4 de tour pendant la .
  • Utilisez une pince en inox pour manipuler le lapin. Ne jamais le piquer.

 

Nos astuces 

Pour une cuisse de lapin, démarrez sur une grille bien chaude et une fois le quadrillage effectué, finissez la cuisson à feu modéré.

Assaisonnez uniquement à la fin de la cuisson.

Préférez pour la cuisson au grill les morceaux avec os pour une meilleure tenue de la viande.

 

Temps moyen de cuisson : environ 15 à 30 minutes selon la taille des morceaux.

> Voir les recettes à griller


A poêler

A poêler

Facile & gourmand !

La cuisson du lapin à la poêle : des recettes rapides et savoureuses !

La cuisson à la poêle convient particulièrement à tous les morceaux de viande à la texture tendre : filets, émincés, escalopes… Elle permet de faire sauter à feu vif vos morceaux de lapin dans une très faible quantité de matière grasse. Ainsi, vous ferez plaisir avec une cuisine saine et légère en seulement quelques minutes….

 

Secrets de cuisson Loeul & Piriot

  • Choisissez une matière grasse adaptée : huile d’olive ou de tournesol, éventuellement beurre.
  • Choisissez une poêle ou une sauteuse de préférence antiadhésive afin de réduire au maximum la quantité de matière grasse.
  • Saisissez votre viande à feu vif et retournez la viande au moins une fois à mi-cuisson.
  • Au terme de la cuisson, enlevez la viande de sa sauce afin qu’elle garde toute sa saveur.
  • Vous pouvez réaliser une sauce légère et savoureuse après la cuisson de votre lapin en ‘déglaçant’ les sucs obtenus à la cuisson. Il suffit d’allonger avec un peu d’eau, de vin blanc ou de crème fraîche, ce jus issu du mélange de la matière grasse et des sucs qui se sont libérés en cours de cuisson.

 

Nos astuces

Les petits morceaux de lapin doivent être saisis rapidement et à feu très vif afin de laisser à la viande toute sa tendreté. 3 à 15 minutes de cuisson seront suffisantes en fonction des morceaux !

Afin d’obtenir une meilleure coloration de la viande de lapin, pensez à sortir les morceaux de lapin du frigo quelques minutes avant la cuisson.

 

Temps de cuisson moyen : 3 à 15 minutes selon les morceaux

 

> Voir les recettes à poêler


Au four

Au four

Pratique & savoureux

La cuisson du lapin au four : pratique et goûteuse !

Rien de plus facile que de réussir de délicieuses recettes de lapin au four, la cuisson sans souci par excellence !

Vous éviterez l’ajout de matières grasses tout en réalisant des plats goûteux. Cuits au four, les morceaux de lapin peuvent être tantôt rôtis, fondants ou encore gratinés, il suffit pour cela de jouer avec le thermostat, la durée de cuisson et le choix des recettes (lien vers les recettes au four Loeul & Piriot).

 

Secrets de cuisson Loeul & Piriot

  • Lors de la cuisson rôtie, arrosez fréquemment le lapin en cours de cuisson.
  • Au terme de la cuisson et pour une texture plus savoureuse, réservez au chaud le lapin sur une grille en inox couverte d’un papier sulfurisé.
  • Salez de nouveau après cuisson et laissez reposer quelques minutes pour équilibrer les saveurs et garder tout son moelleux à la viande.
  • Afin de maîtriser la température uniforme autour de la cuisson du lapin et obtenir un mélange de saveurs d’exception, vous pouvez mettre une cocotte au four.

Nos astuces

Bien choisir un plat de taille appropriée pour cuire votre .

Évitez de piquer la viande du lapin avec une fourchette ou un couteau, au risque de percer et de dessécher la chair.

 

Temps moyen de cuisson : 20 à 35 minutes suffisent pour de nombreuses recettes de lapin au four, à découvrir

 

> Voir les recettes au four


En papillote

En papillote

Tendre & sans matière grasse

La cuisson en papillote du lapin : savoureuse et diététique !

La cuisson en papillote est une cuisson en atmosphère humide dans un emballage hermétique étanche. L’action de la vapeur au sein de la papillote favorise le transfert aromatique à travers le lapin des ingrédients de la recette. C’est diététique et facile à mettre en œuvre.

Les qualités organoleptiques et nutritionnelles du lapin sont magnifiées, les saveurs accentuées ! Et à l’ouverture de la papillote, un délicieux fumet plein d’arômes se dégage qui met l’eau à la bouche de tous les convives !

 

Les secrets de cuisson Loeul & Piriot

  • Coupez finement ou disposez vos morceaux de lapin dans la papillote pour que la cuisson soit la plus courte possible.
  • Prenez en compte la quantité de jus que le lapin va rendre lors de la cuisson et contentez-vous d’une à deux cuillères à soupe de jus de citron, de crème fraîche, d’huile d’olive ou de vin blanc.
  • Enfournez votre plat en papillote dans un four préchauffé à 180°C pour un temps de cuisson de 45 minutes.
  • Lors de l’ouverture de la papillote, étonnez vos invités grâce au délicieux fumet plein d’arômes.

 

Nos astuces

Découvrez la gamme des papillotes prêtes à cuire de Loeul & Piriot et ses assaisonnements parfaitement adaptés pour sublimer le lapin.

 

Si vous réalisez vous-même vos papillotes, utilisez des feuilles de papier film plastique thermorésistant pour donner de la transparence afin de suivre la cuisson dans le four. Veillez à ce que la papillote soit bien fermée hermétiquement pour avoir l’effet de gonflement.

 

> Voir les recettes en papillote