Avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, le BRILAP (Bureau Régional Interprofessionnel du Lapin de Chair Nouvelle-Aquitaine) poursuit son programme s’intitulant « Développement de la consommation de lapin dans la restauration collective de Nouvelle-Aquitaine » ayant pour objectif de promouvoir et développer la consommation de cette viande.
Dans ce cadre, LOEUL & PIRIOT participe conjointement à différentes actions : journée de promotion, formation auprès d’établissements hôteliers, concours culinaire, … Pour cela, l’entreprise s’est rapprochée de l’équipe pédagogique du Lycée Les Grippeaux de Parthenay (79) qui a décidé de mettre en avant la viande de lapin auprès de ses élèves de Terminale, avec l’élaboration d’un menu ayant pour thématique le développement durable avec un approvisionnement local.
Après la présentation de l’entreprise, de la filière cunicole et de notre gamme dédiée à la restauration, le mercredi 2 octobre, 8 élèves ont préparé, le lendemain, un déjeuner avec les matières suivantes : des moules pour l’entrée, de la viande de lapin pour le plat de résistance, et de la poire pour le dessert.
Une dizaine de convives était présente lors du repas pour venir découvrir et déguster les réalisations des élèves, dont du lapin à la moutarde et au miel, accompagné de lentilles et de maïs breans. Ces plats ont été très appréciés de part leur saveur et leur originalité.
Un grand merci à Monsieur Cyrille Debellu, Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques, et Monsieur Mathias Salesses, enseignant en cuisine, pour leur accueil mais surtout leur investissement dans les différents projets menés avec LOEUL & PIRIOT.
De belles actions qui permettent de faire découvrir aux plus jeunes cette viande qui est souvent plus méconnue que mal aimée !