Direction l'Italie et plus précisément la Lombardie avec ce savoureux plat de viande qu'est l'osso buco. Il s'agit d'un mijoté réconfortant, plutôt facile à réaliser et dont le nom signifie "os avec le trou". La recette se prépare traditionnellement avec du jarret de veau mais, comme beaucoup de recettes, elle peut se décliner de nombreuses façons, et l'osso buco n'y échappe pas ! On vous le propose ici à base de viande de lapin, viande particulièrement tendre et goûteuse.
Préchauffez votre four à 200°C (Th.6-7).
Plongez les tomates 30 secondes dans de l'eau bouillante. Egouttez-les et pelez-les. Puis épépinez-les et enfin coupez-les en dés. Réservez.
Salez et poivrez les demi-râbles de lapin et saupoudrez-les de farine sur les deux faces. Enlevez l’excédent de farine en les tapotant légèrement.
Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de lapin dans l'huile d'olive. Lorsque ceux-ci sont bien colorés, débarrassez-les et réservez.
Dans cette même cocotte, faites revenir les oignons hachés, puis déglacez au vin blanc sec.
Ajoutez l'ail haché, les tomates, 1 cuil. à soupe de farine, le bouquet garni et enfin la viande. Mouillez de bouillon de volaille à hauteur et enfournez à couvert pendant 45 minutes environ.
En fin de cuisson, ajoutez quelques feuilles de persil plat.
Idée d'accompagnement :
Ce plat peut être accompagné par un risotto au safran ou une polenta. On peut aussi le déguster avec des pâtes, comme des tagliatelles fraîches.