Une terrine de lapin délicieuse à souhait. C’est un subtil mélange de textures avec la viande de lapin hachée, les dés d’abricots et de pruneaux, les pistaches, les noisettes, les herbes ciselées, etc. Parfait en entrée ou en casse-croûte.
Préchauffez votre four à 180°C / Th6.
Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Coupez les abricots et les pruneaux en petits dés. Concassez finement les pistaches, les noisettes, les amandes (préalablement mondées). Ciselez le persil et la ciboulette.
Mixez finement les foies de lapin avec l’oignon et l’ail. Ajoutez l’œuf puis la viande de lapin hachée, les dés d’abricots et de pruneaux, les pistaches, les noisettes, les herbes ciselées, le cumin et le Porto. Salez et poivrez. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Déposez la préparation dans une terrine préalablement huilée. Placez celle-ci dans un bain-marie (jusqu’au deux tiers de la terrine). Enfournez et faites cuire 1 heure. Piquez le centre avec la lame d’un couteau : le jus qui s’écoule doit être clair.
Servez la terrine avec du pain frais.
Astuce : laissez la terrine reposer au frais un jour ou deux avant de la déguster pour laisser aux saveurs le temps de se développer.
* Enlevez la pellicule qui enrobe le noyau des fruits secs en les plongeant dans l'eau bouillante.