Avec cette recette de râbles de lapin en croûte de pain d'épices, vous allez pouvoir jouer la carte de l'originalité lors de vos repas de fêtes ! Grâce à son goût caractéristique, le pain d’épices s’accordera parfaitement avec le lapin et mettra en valeur les saveurs authentiques de cette viande. Un plat raffiné qui émerveillera à coup sûr vos convives !
Faites fondre le beurre dans une cocotte puis ajoutez le chou rouge détaillé en fines lamelles. Laissez revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement. Salez et poivrez.
Versez le vinaigre et le sucre. Ajoutez les pommes découpées en fins quartiers (en laissant la peau) et râpez l’équivalent de quelques pincées de noix de muscade. Mélangez puis versez 25 cl d’eau.
Couvrez et laissez cuire à feu moyen/doux pendant 1h30. Mélangez régulièrement et ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Badigeonnez les râbles de lapin avec de l’huile, salez et poivrez puis posez-les sur une plaque allant au four.
Couvrez-les d’un papier aluminium et glissez-les dans un four préchauffé à 170°C (Th.6) pendant 20 min.
Pendant ce temps, passez les tranches de pain au grille-pain pour les sécher. Coupez-les grossièrement et déposez-les dans le bol d’un mixeur.
Mixez jusqu’à obtenir une texture assez fine. Mélangez-la à la chapelure et au beurre.
Sortez les râbles du four, laissez-les tiédir 5 min. puis disposez la préparation au pain d’épices dessus afin de former une croûte.
Replacez les râbles dans le four préchauffé à 180°C (Th.6) pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
Détaillez le zeste d’orange en très fines lamelles, parsemez-en les râbles. Servez bien chaud avec le chou rouge aux pommes.