Il y a des plats qui sont intimement liés à notre enfance et les tomates farcies en font partie. Plat emblématique de la cuisine familiale et populaire, il existe autant de recettes de tomates farcies que de familles. Celle que nous vous proposons est à base de viande de lapin. Elle est légère, saine et gourmande. Et en plus, elle est facile à réaliser !
Lavez les tomates et découpez le chapeau avec un couteau. Videz la chair avec une petite cuillère sans percer le fond et réservez.
Lavez le persil, effeuillez-le. Épluchez l’échalote et l’ail puis hachez-les.
Coupez les émincés de lapin en petits morceaux et mettez le tout dans le bol d’un mixeur. Salez, poivrez, ajoutez un peu d'huile d'olive et mixez pour obtenir une farce bien homogène.
Remplissez les tomates avec cette farce en tassant bien et déposez-les dans un plat à gratin.
Versez le jus des tomates évidées dans le fond du plat et mixez la pulpe restante. Versez un peu de pulpe de tomates dans la chair de lapin pour la rendre plus moelleuse.
Parsemez d'un peu de thym et versez un filet d’huile d’olive sur chaque tomate.
Enfournez votre plat dans un four chaud à 200°C (Th.7) pendant 40 min environ, en ajoutant le chapeau des tomates 10 min avant la fin de la cuisson.
Traditionnellement servies avec du riz, celui-ci peut être remplacé par de la semoule ou du boulgour, pour varier les plaisirs.