Le retour des beaux jours marque souvent le retour des repas partagés autour de plats faciles à déguster, des barbecues, des pique-niques. Mais, c’est aussi le moment pour des recettes créatives et originales, et pourquoi pas avec la viande de lapin ? Facile et rapide à cuisiner, la viande de lapin s’associe parfaitement aux saveurs d’été ! Le saviez-vous ? Cette viande se prête également à la cuisson au barbecue ou à la plancha, modes de cuisson plébiscités pour leur convivialité et leur simplicité d’utilisation.
2 h avant la cuisson, dans un bol, mélangez le jus de citron, la cannelle et l'huile d'olive.
Badigeonnez les morceaux de lapin avec cette préparation et placez-les dans un plat. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur.
Faites gonfler les pruneaux dans un bol d'eau chaude pendant 5 min. s'ils sont un peu secs, puis égouttez-les soigneusement.
Faites tremper également les pics en bois à brochettes dans de l'eau froide afin qu'ils ne brûlent pas.
Préparez ensuite les brochettes en piquant sur chacune 2 morceaux de lapin préalablement enroulés de poitrine fumée, en alternant avec 3 pruneaux.
Parsemez de thym et mettez à cuire selon vos envies :
- déposez les morceaux de lapin sur la grill de votre barbecue pendant 15 min. et retournez la viande à mi-cuisson, ou :
- la cuisson de la viande de lapin peut aussi être réalisée pendant 20 min. au four préalablement préchauffé (210 °C / Th. 7). Avant la fin de la cuisson, mettez le four en position gril pendant 4 min.
Accompagnement :
Servez les brochettes très chaudes avec des frites de patates douces ou une purée de carottes (primeur).
Astuce :
Pour gagner en temps et en saveurs, nous vous conseillons de faire mariner les morceaux de lapin la veille de la cuisson.